Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cisjordanie-Les soldats israéliens se sont retirés de Jénine
information fournie par Reuters 05/07/2023 à 01:29

par Ali Sawafta

JENINE, 5 juillet (Reuters) - L'armée israélienne s'est retirée mardi de la ville de Jénine, ont déclaré des témoins, après y avoir lancé dans la nuit de dimanche à lundi l'une de ses plus vastes opérations depuis des années en Cisjordanie occupée.

Deux témoins de Reuters ont vu des convois de véhicules militaires israéliens quitter Jénine après la tombée de la nuit, ce qui semble signaler la fin de l'opération, au cours de laquelle douze Palestiniens, dont au moins cinq combattants, et un soldat israélien ont été tués.

Plus de 1.000 soldats ont été déployés lors de cette opération, qui visait, selon l'armée israélienne, à détruire des infrastructures et des armes utilisées par des mouvements palestiniens dans le camp de réfugiés de Jénine.

Des centaines de combattants palestiniens armés issus notamment du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah sont basés dans le principal camp de réfugiés de Jénine, cible depuis le début de l'année de plusieurs raids israéliens.

Quelques heures après le début du retrait des soldats israéliens, des combattants palestiniens ont tiré cinq roquettes en direction d'Israël depuis la bande de Gaza, a annoncé l'armée. Les projectiles ont été interceptés et aucune victime n'a été signalée.

Des explosions retentissaient encore dans le nord de la ville et des échanges de tirs ont été rapportés près d'un hôpital alors que les soldats israéliens se retiraient de Jénine. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

Médecins Sans Frontières (MSF) a indiqué que les soldats israéliens avait fait usage de gaz lacrymogènes dans un hôpital où ses équipes étaient à l'oeuvre.

"Nous terminons actuellement la mission et je peux dire que notre vaste opération à Jénine n'est pas ponctuelle", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à un point de contrôle situé près de la ville.

Huit personnes ont par ailleurs été blessées mardi à Tel-Aviv lors d'une attaque à la voiture-bélier et à l'arme blanche revendiquée par le Hamas palestinien.

(Avec la contribution de Maayan Lubell et Dan Williams à Jérusalem, Nidal al-Mughrabi à Gaza, Raneen Sawafta à Jénine, Ronen Zvulun près de Jénine et Michelle Nichols à New York, rédigé par James Mackenzie; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite